RAVITOTO, Mon Amour

S’il y a un plat incontournable à Madagascar, c’est bien le Ravitoto. Mais késkésé me demandez-vous…

En fait, les Malgaches adorent la verdure, tellement qu’on en met pas mal dans notre alimentation cuite. Il peut s’agir de cresson, de blette mais aussi de feuilles dont vous n’aurez peut-être jamais soupçonné la comestibilité : les feuilles de christophine, de potiron, de manioc, de patate douce etc… Par contre, NON, votre gazon n’est pas mangeable, au cas où vous y songiez ! Littéralement, "ravitoto" signifie "feuille pilée" mais ici on ne parle que de feuilles de manioc.

Cuites avec de la viande (du porc ou du boeuf, selon les goûts), elles n’ont pas l’air très appétissantes à première vue. En effet, ça s’apparente un peu à de la bouse, une fois que vous y aurez goûté, c’est vite oublié ! Accompagné de riz blanc et de tomate rougail, il est très facile à préparer. Ici, je vous propose ma recette à moi #YUMMY

Ingredients pour 4 personnes (pour une bonne heure de prépration)

- Une boîte de ravitoto (350 grammes à peu près) ou 500 grammes de feuilles de manioc pilées et congelées (trouvables en épiceries exotiques)

-  800 grammes de viande de porc (ici j’ai choisi des échines) coupés en cubes assez gros

- Un gros oignon émincé

- Du gingembre coupé en petits dés

- 1/2 gousse d’ail écrasée

- Un Kub’Or ou un cube de Jumbo

- Un peu d’huile

#1. Faire cuire le porc avec un peu d’eau.

#2. Dans une grosse marmite, une fois l’huile chauffée, ajouter les oignons, l’ail et la viande. Une fois la viande bien dorée, ajouter les feuilles pilées, le gingembre et le Kub’Or ainsi qu’une tasse d’eau.

#3. Laisser mijoter 30 minutes puis finir la cuisson sans le couvercle pour laisser le ragoût réduire un peu (5 à 10 minutes).

#4. Dégustez :)

Pour l’accompagnement, je parlais plus haut de riz, et en assaisonnement, de tomate rougail. Il s’agit de tomates (pour 4 personnes, 3 belles tomates suffiront) coupées en petits dés. Avec, je rajoute habituellement de la ciboulette et de la coriandre hachées finement, mais comme mon Franprix n’est pas très fourni en verdure, j’ai juste mis un oignon coupé en très petits dés. Puis je sale le tout ^^

Pour la présentation, j’avais envie de le proposer dans des verrines, c’est plus sympa et ça permet de doser les rations (surtout si tu comptes au gramme près tout ce que tu ingurgites) et ça donne un petit côté moderne à ce plat très traditionnel.

Voilà, mazotoa ! Pour la p’tite histoire, j’ai toujours cru que "bon appétit" signifiait aussi "bon courage", les prononciations étant similaires en Malgache. Mazotoa homana ô !

15 réflexions sur “RAVITOTO, Mon Amour

  1. Salama,
    Bien que nombre de malgaches continuent à faire cette erreur, bon appétit se dit "Mazotoa homana" et non pas "mazotoa", bon appétit et bon courage ne se traduisent pas de la même façon.

  2. Pingback: 5 Traditional Recipes From Across the Francophone World · Global Voices

  3. Pingback: 世界中のフランス語圏からおすすめの伝統料理5種 · Global Voices 日本語

Dégueuler un commentaire.

