La cuisine éstudiantine de la débrouille

Je suis étudiante, je suis gourmande, j’adore cuisiner mais je suis sous-équipée. Il fut un temps où les recueils de recettes pour étudiants prenaient toute la place dans ma bibliothèque toutefois ils oublient souvent un détail : je n’ai pas de four. Ainsi j’ai dû adapter ces recettes, ou en créer moi-même en fonction de ce qui garnit ma kitchenette.

Après tout, d’où je viens, on n’a pas besoin de grand chose pour faire à manger (fatana, kitay and co #PourCeuxQuiSavent), même que le charbon de bois donne un petit parfum qu’on ne peut pas retrouver dans les autres plats cuits de façon classique. MIAM. Mais comme je n’ai pas envie de mettre le feu à la bâtisse, je me débrouille comme je peux, c’est tout aussi bon. Oh et puis, c’est pas top de manger de pâtes tous les jours !

#Démerdement 1 : Sans friteuse je fais des sambos (samoussas)

A la place, une petite casserole remplie d’huile fait l’affaire, et ça marche pour toutes les fritures : beignets, nems, potatoes, chips etc…

#Démerdement 2 : Sans four je fais des crumbles

Je fais cuire ma pâte à crumble à la poêle en veillant à remuer. J’adore cette technique, ça permet d’avoir l’oeil sur l’état de la cuisson.  Je cuis séparément tout ce qui compose le crumble puis je l’assemble dans une verrine avant la dégustation. Il est également possible des cheese nans à la poêle (pâte à pain + Vache qui rit), et bientôt je compte tester des recettes de tartes comme celle-ci et de pizzas.

#Démerdement 3 : Sans grille-pain je fais des toasts. Et des croque-monsieurs.

A la poêle toujours, mais pas n’importe laquelle (bien que n’importe laquelle peut toaster les pains), pour cela j’ai une mini poêle carrée toute mignonne que j’ai payée deux broutilles et qui s’appelle Violette. Oui oui, je donne un nom à mes ustensiles de cuisine 🙂

#Démerdement 4 : Sans four je fais des gateaux…

…au Micro Ondes ! Oui je sais, les ondes SEYMAL, très malsain pour l’organisme. Sachez que je n’ai pas l’intention de m’alimenter toute ma vie au Micro Ondes (promis, quand je serais diplômée et que j’aurais un vrai taff, je m’offre un piano de cuisson) cependant j’ai été surprise du nombre de choses qu’on peut y préparer, rapidement qui plus est. Comme mon MO n’a que la fake fonction grill (ça ne grille pas pour de vrai) on peut aussi y préparer des gratins.

Mes recettes favorites :  un gâteau au chocolat que je réalise assez souvent (15 min de préparation maxi – sans compter la vaisselle) et des oeufs cocottes qu’il faut que j’essaye 😀

#Démerdement 5 : Sans autocuiseur je fais du riz

Certes, avant l’invention de ce merveilleux appareil, on avait déjà les marmites, les pôeles et le reste. Je dirais plutôt « sans plaques, je fais du riz » , une technique apprise de ma cousine quand ses plaques nous ont lâchées qui nous a bien dépannées : mettre dans un grand récipient allant au MO du riz et de l’eau (dans les mêmes proportions qu’à la marmite), le placer au Micro Ondes 20 à 30 minutes puissance maximum. Cela fonctionne aussi pour les pâtes, mais n’oubliez pas de saler, et de mettre un peu plus d’eau 😉

#Démerdement 6 et REGLE D’OR : Je cuisine avec ce que je trouve dans mon frigo

Voilà pourquoi c’est inutile d’acheter autant de livres, quand on cuisine au feeling. Avouons que ça ne peut pas marcher avec la pâtisserie…

3 réflexions sur “La cuisine éstudiantine de la débrouille

  1. Bonjour
    Les 1200 recettes de «LA CUISINE POUR TOUS», livre de Ginette Mathiot paru en 1955, sont rassemblées sur un site mémoriel, simple et pratique.
    http://www.SAPIDE.fr
    Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.
    Bien cordialement,
    G.

Dégueuler un commentaire.

