Mon blog, mon espace, mes règles.

Vous vous demandez si je vais cracher sur mes « semblables » hein ? Revenons sur un certain article qui a fait le tour du net (chose que je n’ai jamais demandée, mais merci les cocos !).
Regardez vous-mêmes, j’ai fait une allusion sur les Somaliens , et en plus de 200 commentaires dont au moins la moitié crie au scandale parce que je souille la réputation de mes compatriotes, et y en a-t-il eu UN SEUL pour me dire que c’est pas sympa pour un pays gravement touché par la famine ? Non. Pourtant, la situation de la Somalie est bien plus grave que celle à Madagascar.
La preuve irréfutable que les Malgaches sont capables de se moquer des autres et de s’offusquer dès qu’on dit la moindre parole à leur sujet de travers. La preuve irréfutable de leur nombrilisme. Pendant qu’ils m’insultent et se permettent de me donner des conseils sur ma vie (comment peux-tu me donner des conseils si tu ne connais pas mes problèmes au fait ? Tu fais dans quel genre de sorcellerie ? Ah tu crois connaître mes problèmes…Mais vois-tu, TU CROIS MAL).
Je vois déjà les « ah mais ce n’est pas un article sur les 25 raisons de ne pas sortir avec un Somalien wawawa ». Et pourtant, j’aurais remplacé dans tout l’article le mot « malgache » par « indien », « américain », « boucher », « passionné par la course d’escargots » ou « fétichiste des pieds », on n’aurait pas du tout eu le même résultat.
Aussi, vous remarquerez que tous mes articles contiennent des hashtags (si tu ne sais pas ce que c’est, c’est le moment de réaliser que c’est normal si tu piges kedal à ce que je dis et que Google est ton fidèle ami de toujours et pas moi). Ce qui montre que j’écris surtout pour un lectorat présent sur Twitter, royaume du 357ème degré, que le Malgache non-twittonaute ne saisira jamais. Donc encore une fois, si vous ne trouvez pas certaines choses drôles ou si vous ne l’avez pas interprété comme il faut, ce n’est pas de ma faute et à vrai dire, je m’en fous. C’est parce que vous ne comprenez pas nos délires. C’est comme si vous débarquiez en plein milieu d’une private joke hein.
Je sais que je suis crue, je ne vais pas non plus me justifier sur ma putain de façon de rédiger sur mon propre blog, pardi ! Mais au moins moi, même si je le voile avec du 2nd degré, j’ose écrire tout haut ce que d’autres pensent tout bas.
Pour finir, j’ai demandé plusieurs fois d’arrêter de prendre mon blog pour un forum de discussion mais rien n’y fit. Si vous voulez me parler, débattre dans le cadre d’un échange respectueux d’idées, vous avez l’icone Twitter pour me retrouver.
Pourtant, je laisse même les trisomiques venus m’insulter s’exprimer librement et ils s’en donnent à coeur joie. Mais je ne suis pas ici pour faire la victime (je laisse cette arme à ceux dont j’ai blessé l’amour propre au travers de mes écrits), juste pour dire que BRAVO, ces gens sont très intelligents de manifester leur côté primate publiquement.
Donc voilà comment on va faire, les cocos, parce que cet espace, c’est avant tout le mien donc ce sont MES règles. Je vais suspendre les commentaires momentanément parce que ce n’est pas normal que je passe plus de temps à gérer les commentaires qu’à rédiger des billets (ma liste de brouillons s’allonge de semaine en semaine). Surtout que j’ai captivé beaucoup de trolls. Je vais donc laisser 3 jours pour vous laisser vous exprimez, car étant mes lecteurs, je vous demande quand même votre avis, bien que j’aie un peu déjà fait mon choix. Passé ce délai, je trancherai, je suspendrai ou non les commentaires.
Un énorme merci à tous les gens qui ont laissé des mots gentils ou qui se sont pris la tête plus que moi (ils se reconnaîtront) à cause de la vivacité stupide de certaines réactions. Personnellement, les réactions négatives ne m’affectent que parce qu’elles me font perdre un temps précieux, sinon, j’ai suffisamment confiance en moi pour ne pas me laisser blesser par de parfaits inconnus. Rassurez-vous, je n’ai pas l’intention de changer, je bloguerai toujours. Mais pour que j’écrive, il faut que je sois concentrée et que j’aie le temps parce que bloguer doit rester un plaisir 😉
[SONDAGE TERMINÉ]
[Edit du 21.10.11] Je suis surprise de voir que la majorité des lecteurs tiennent aux commentaires. Je reconnais tout de même que certaines alternatives sont très intéressantes, j’envisage de les adopter. Donc désormais, il sera possible de commenter un billet pendant un mois après sa publication, sinon pour me donner votre avis passé ce délai, il existe plusieurs moyens (Twitter, FB, G+). Merci les gens !
A bientôt pour de nouvelles aventures moutardesques 😉
22 réflexions sur “Mon blog, mon espace, mes règles.

  1. J’ai voté oui, mais je pense que le mieux c’est que tu laisses ouverts les commentaires pendant quelques jours pour chaque article, et que tu ferme les anciens !

  2. J’ai voté oui comme Lily

    Merci d’être là pour écrire TOUT HAUT ce que je blog tout bas ! #Monblog #Monespace #Mesrègles

    entre TwitterAddict, on se comprend 🙂 🙂 🙂

  3. J’ai voté Non……le plus marrant sur ton blog c’est de lire la réaction des gens ^^ . et aussi de lire la réaction des gens en dehors de ton blog hahaha (crois moi ça en vaut le coup) Pour ma part, tu fais ce que tu veux de ta #life hein et de ton blog aussi. Tu peux écrire tout haut ce que tu VEUX écrire tout haut même si personne ne le pense tout bas et vice et versa et inversement proportionelle LOL. Je penses que les lecteurs s’ils viennent ici c’est que quelquepart il y a des trucs intéréssant dans ce que tu dis. POINT après personne n’a jamais mis en doute que c’est TON BLOG. Le jour où il deviendra inintéressant bah on se barrera il y a 10 millions d’autres blog (bon ok j’avoues SKYBLOG est un peu naz mais bon là n’est pas la question xD). Alors relax, respires un bon coup ce n’est pas la première fois ni la dernière que quelqu’un ecrit quelque chose sur un BLOG qui fasse un peu polémique. On connais pas tes problèmes, et on veut pas les connaître non plus hein comme j’imagine que tu veux pas connaître les nôtres aussi……donc on respire, on se décoince le cul et on se mets pas dans tous ces etats pour rien et voilà le tour est joué xD

    1. Parce qu’en dehors de ce blog, tu ne connais que des Skyblogs ? Putain, les références quoi.

      Ce ne sont pas mes états d’âmes, ou même si ce le sont, c’est justement à ce point que je veux venir : ça ne regarde que moi de les publier ou pas ici, qu’on me dise « faut pas dire ça c’est pas bien » ou comme dans ton cas « tu exagères, ça ne mérite même pas qu’on en parle ».

      Je suis ravie que les réactions ont au moins le l’utilité de divertir certains internautes. Sauf que mon but n’est pas de divertir les internautes (Youtube est là pour ça !) mais de parler sur ce qui me chante.

      Je suis blogueuse, pas un modératrice de forum, qu’on se le dise.

      C’est triste de risquer de te priver d’un loisir, mais excuse-moi, mais ce n’est pas non plus toi qui prend le temps de gérer ce site.

      Merci quand même d’avoir donné ton avis.

  4. Je vote non…
    pour moi le « sens of malagasiness » dans le monde virtuel, c’est surtt l’ambiance, la convivialitE et l’interaction… si on enleve ca, il n’y a plus de magique…
    par ailleurs, ce qui fait vivre l’envier de blogger c’est aussi en partie parceq’ il y a des feedback des lecteurs… sinon, ce serai juste un monologue… triste et un peu antisociale 🙂

    mais bon, ton cas est un peu special dans la mesure ou ton blog « went viral »… ca attire l’internet en entier… ca a ses avantages tt comme ses multples inconvenients… et t’as raison, c’est ton blog, tes regles, c’est ton droit le plus absolu… c’est juste que… qd tu demande l’avis de l’audience, c’est que qlq part toi meme tu hesite ^:^

    mon conseil, si j’ai le droit d’en faire, c’est: ne prends pas tro au serieux ce que les gens disent, meme si ca apparait un peu tro personnel parfois, ce n’est q’un blog. Ca ne te definit en aucune maniere que ce soit… oui, c’est une bonne idee de fermer les commentaires pour un moment, le tps que tt ce monde fou oublie que t’existe. Apres, ouvre les commentaires a ton appreciation. Si tu trouve q l’article va generer des frustrations et polemiques pour rien, ferme les commentaires pour l’article en question… t’inquiete pas, la vraie blogosphere, elle te suivra tjrs du moment que tu ne cesse de blogger…

    😉

    1. Encore une fois, les commentaires négatifs et NON-constructifs sont déjà au fond de mes chiottes. Ce qui m’énerve surtout c’est le temps que ça me prend à les gérer, alors qu’au lieu de ça je pourrai publier pas mal d’articles.

      Ne t’en fais pas, je n’ai pas l’intention de les fermer (si finalement je tranche dans cette direction) définitivement les commentaires. J’envisage de faire une sorte de liste blanche pour que seuls certaines personnes puissent commenter, on verra bien.

      Et à vrai dire, je n’hésite pas du tout. J’ai demandé l’avis des lecteurs pour justement avoir la possibilité d’entendre d’autres alternatives, comme celles auxquelles je n’aurais jamais pensé par exemple 🙂

      Sinon, qui a dit que ce n’était qu’ici qu’on pouvait réagir à mes articles ? Vous pouvez m’interpeller sur les réseaux sociaux si vous ressentez le besoin de manifester vos avis, ce n’est pas comme si je veux empêcher les gens de faire des commentaires hein !

      Je veux juste avoir du temps pour des choses bien plus importantes, n’ai-je pas le droit ?

  5. Un blog sans commentaire perd à mon sens beaucoup de son intérêt, car les échanges dans l’espace de commentaire d’un blog s’avèrent souvent être d’un tout autre niveau qu’avec les 140 caractères de Twitter. Donc j’ai voté non.

    J’aime beaucoup Twitter (fabuleux pour la sérendipité), mais quel pourcentage d’internautes a un compte Twitter ? Il existe de même des réfractaires à Facebook. Les blogs, c’est l’internet libre et ouvert, sans s’en remettre à un potentiel Big Brother, et cela mérite quand même quelques efforts.

    J’ajoute cependant que j’avais beaucoup aimé le billet précédent, mais n’avais pas pris la peine de commenter. Il ne faut jamais oublier qu’un « client » mécontent a davantage tendance à se manifester qu’un « client » satisfait ; et un blog un peu satirique a plus de chance de créer des mécontents qu’un blog « adulte chiant » (http://reupp.free.fr/nasm/cles/ad_chi.html)

  6. J’ai voté non.
    MAIS tu pourrais, par exemple, utiliser un plugin qui permet aux autres lecteurs/visiteurs « d’apprécier » ou non les commentaires déjà postés en utilisant un plugin du type « comment rating » avec les thumbs up et down (pour like et dislike, tu l’auras compris^^).
    Exactement comme sur Youtube où tu peux « thumbs up » les commentaires sous les vidéos. De cette manière, tu laisses aux lecteurs le soin de remettre un commentaire non-constructif à sa place (les thumbs down parleront d’eux-mêmes), et tu ne perds pas ton temps à les modérer. (je ne suis pas très claire là… si? haha).
    Après je ne sais pas si c’est possible avec les blogs wordpress.com (http://wordpress.org/extend/plugins/comment-rating/screenshots/) 😉

  7. Bon bon bon. Merci beaucoup pour tous vos jolis petits conseils 🙂

    Après réflexion (finalement très brève) je vais faire les deux en même temps. Ainsi donc, les commentaires restent activés MAIS un billet vieux de plus d’un mois fermera automatiquement ses commentaires.

    Sinon, Mi, je garde ton plugin bien au chaud. J’espère ne pas avoir à y recourir, n’empêche.

    Merci à tous, n’oubliez pas de vous brosser les dents et de sniffer de la moutarde avant de vous coucher 🙂

  8. Je suis tombée par hasard sur ta liste de « 25 raisons de… » et elle ne m’as fait rire qu’à moitiée parce que primo je ne savais pas que tu était malgache et deuxio je ne pensai pas vraiment que c’était du deuxième degré. Je ne connaissai pas ta vision des choses et ton état d’esprit. Il faut dire que ça prête à confusion.
    Mais je suis tombée sur ton blog (pas par hasard cette fois j’étais curieuse de savoir qui se cachait derrière cet article) et je trouve tes billets très intéressant et j’ai compris que tu n’étais qu’une jeune femme très ouverte d’esprit avec beaucoup d’humour et qui dit ce qu’elle pense tout simplement. tu es surtout très courageuse et je penses que tu vas aller bien loin.
    Je te souhaite bcp de courage et au fait je vote non, j’aime bien voir les comments des gens, mais c’est vrai qu’au bout d’un certains temps il faudra biien

    1. Le problème tu vois, c’est bien ça. Les gens ont débarqué sans se demander le pourquoi du comment mais se sont contentés de voir ce qu’il y avait sous leurs yeux et à côté de leur nombril parce que c’est du leur que je parlais. Et ils ont tiré leurs propres conclusions (celles qui les arrangent, comme par hasard).

      Merci pour tes encouragements 🙂 et merci d’avoir pris la peine de contextualiser mes articles.

  9. Chère Moutarde 🙂

    Je n’étais pas allée sur ton blogue depuis cet été. Je suis désolée d’apprendre que des Trolls ont pris d’assaut ton blogue. J’ai découvert ton blogue par hasard grâce à un #FF depuis j’ai beaucoup de plaisir à te lire tu as beaucoup de «guts» comme on dit chez nous. Tu es franche, drôle et pertinente, oui oui, tu as le dont pour mettre le doigt sur le «bobo» j’imagine que c’est pour ça que tu fais réagir autant 🙂

    «Lâche pas la patate» une autre expression de chez nous 😉
    Amicalement marie_loïc 🙂

  10. Salut,

    je viens de découvrir ton blog via ton texte sur les 50 raisons de ne pas sortir avec un malgache.Texte amusant qui m’a bien fait sourire vu que je me suis reconnu dans certains trait de caractères.Mais je vais surtout retenir ça:

    « La preuve irréfutable que les Malgaches sont capables de se moquer des autres et de s’offusquer dès qu’on dit la moindre parole à leur sujet de travers. La preuve irréfutable de leur nombrilisme. Pendant qu’ils m’insultent et se permettent de me donner des conseils sur ma vie. »

    Merci d’avoir mis le doigt sur cet incroyable trait de caractère extrêmement désagréable mais malheureusement présent chez beaucoup de Malgaches.
    La teneur de certains commentaires m’ont laisser perplexe quand à notre faculté à rire de nous même et de nous remettre en question.
    Mais ça me laisse surtout penser que Mada ne s’en sortira pas d’aussitôt avec des mentalités pareilles…

    Je relance un post vieux d’un an ! mais tu connais les malgaches…toujours en retard ! 🙂

  11. profiteur aussi .connaissent ils aussi le sens de l amitié .venant chez moi ils sont toujours bien accueillis.nourriture et boissons alcoolisés .et les sorties.pas capable d acheter une petite glace a leurs gosses !!par contre chez eux on creve la dalle et soif.et ce manque d objectivité les concernant.incroyable .juste un constat ma femme etant malgache .de ce fait nous connaissons de nombreux malgaches.

  12. bravo moutarde pour votre blog.moi meme venant d un pays venant hors CEE .je n hesite pas a taper sur mes semblables .merde changer un peu !!!

  13. Les noirs se permettent de s’appeler nègres entre eux, mais ne permettent à personne de les appeler comme ça tu sais pourquoi? Tu ne sais pas le calvaire que vit les malgaches tous les jours et pourquoi ils sont devenus aussi nationaliste. T’as décidé de fuir toi, alors tant qu’à enfoncer les malgaches dans la boue alors qu’ils le sont déjà et les ridiculiser devant le monde entier, profites bien de ton confort. Si tu te crois française, bah saches que les françaises ne publient pas sur le net 50 bonnes raisons de ne pas sortir avec un français. Elles se le disent entre elles et rigolent entre elles. Te prends pas pour Florence Foresti ma belle,heureuse que tu n’habites le pays d’où je viens. J’aurais bien aimé écrire en malgache, mais française comme tu es, j’ai peur que tu ne comprennes pas.

Dégueuler un commentaire.

