Démocratie, des mots crassent mon île.

Cher Monsieur Andry (Yo mec),

Je me permets de te tutoyer. Non pas que je te manque de respect, mais tu voulais te la jouer cool en visant les jeunes, en criant être fier d’apporter un souffle nouveau sur notre si beau pays, donc moi aussi je joue le jeu hein.

Tu sais, justement, je pense de plus en plus souvent à ce que tu disais quand tu te pavanais en Orange, avec tes disciples. Tu n’arrêtais pas de dénoncer des injustices sur notre Président de l’époque, et en grand connaisseur de la Démocratie, tu as convaincu les foules (qui sont allées jusqu’à périr pour ton petit minois) que tu ferais mieux.

Tu as d’abord dénoncé le train de vie (certes très scandaleux) du clan Marc, ensuite tu t’es posé en victime au nom de la liberté d’expression pour défendre tes médias. Je n’ai pas oublié que ton équipe de com’ censurait massivement sur les réseaux sociaux pour préserver ton image chevaleresque. Jusque là, as-tu réussi à prouver que tu étais mieux que lui ? Attation hein, j’ai dit « MIEUX », à ne pas confondre avec « PLUS AIMÉ ». Il bouffait peut-être sur notre dos (attation ! Je n’ai pas non plus dit qu’il devrait prendre ta place), mais au moins il avait des plans concrets pour les Malgaches. Mais dès fois, je fantasme juste de vous enfermer tous les deux dans une pièce que vous puissiez mesurer qui a la plus grosse, afin que les Gasy essaient ENFIN de faire avancer les choses comme EUX l’entendent.

Okay mec, tu as peut-être beaucoup de bonne volonté, peut-être un talent inné pour les affaires, mais ne crois-tu pas qu’il en faut plus pour sortir Madagascar de son pétrin ? Parce que tu sais, Présider, quand c’est une association est un hobby constructif mais quand on a le sort de millions de gens (pauvres, en plus) entre les mains, avoir fait des études dans le domaine aurait été bien plus rassurant. Mais vu ton prédécesseur, je crois qu’il s’agit là aussi d’une tradition qu’on va introduire dans nos moeurs. Après tout, c’est comme la Wii hein, hein ?

Mais gars : sériously ? As-tu vraiment besoin d’un casting pour choisir ton PM ou est-ce une sur-médiatisation pour montrer au peuple que tu bouges plus que les caméras ?

J’ai jeté un coup d’oeil à ton Twitter. Je ne sais pas si c’est vraiment toi qui le tiens mais j’ai été choquée par ton dernier tweet (t’es au courant ? COUCOU la précarité a explosé – #LesGensQuiViventSurUneAutrePlanète ). A moins que tu parlais de l’état de tes finances et de celui de tes Ministres qui s’empressent de s’enrichir avant le prochain remaniement.

Alors je ne vais pas aller par 4 chemins : ça te trouerait profondément le cul de nous donner NOS élections ? N’es-tu pas pressé d’exercer en toute légitimité, en ayant remporté des élections présidentielles, comme cela DEVRAIT être dans toutes les démocraties ? Pourquoi continuer à faire de la figuration (Maputo etc) ? Et dis-nous : qu’est-ce qui t’empêche réellement de les organiser ? Parce que pour le Référendum, tu t’es volontiers bousculé pour nous pousser aux urnes.

Au nom de la Liberté d’Expression hinhinhin,

BISOUCALINKEURKEUR.

Miss Moutarde ❤

PS : si tu avais choisi une couleur tirant vers le mauve pour ta révolution, je t’aurais soutenu les yeux fermés et sans te faire chier.

Je sais, mes questions n’auront jamais de réponses. Mais tellement de choses ne sont pas normales, le pire, ce sont ceux qui le soutenaient avec virulence, dans mon entourage. Ah mais au fait, où sont passés tous ces Ché Guevara ? Où c’est qu’ils se cachent, à part ceux à qui cette Transition profite, je ne les entends plus du tout !

18 réflexions sur “Démocratie, des mots crassent mon île.

  1. Oui je commente avec La philosophie du porc qui vient de m’être transmise par un ami internaute:

    «En Chine, pratiquement tout le monde a le courage de défier sans vergogne la morale. Tandis qu’on ne trouve presque personne qui ait le courage moral de défier la réalité sans vergogne.»

    j’espère ne pas m’être trompée dans l’ordre des balises Gras et Italique que tu voudras bien corriger le cas échéant, s’il te plaît 🙂

    bon lundi à toi

  2. j’ai envoyé trop tôt le commentaire ci-dessus…

    je voulais te dire merci à toi d’avoir le courage moral de défier la réalité sans vergogne. mais je pense que tu l’as compris ainsi…

  3. pas mal! …Ce que j’ai a dire c’est que tous les 2 sont aussi mauvais, aucun n’est so-so. L’ancien president a mis en place ce qu’il a appelé : MAP…MAP? c’est quoi ce truc?, un plan de changment pour Madagascar?…en inflitrant l’anglais comme deuxieme language a Mada…On ne peut pas changer le monde d’un coup comme ca par ses propres envies! Les malgaches ont deja eu l’habitude du francais, et pourquoi changer ca?…Pas ami-ami avec la France?…Mauvaise idee, je pense car presque tous les parents dans le futur ne comprendront pas les Homework de leurs enfants qui devront se debrouiller seuls. C t comme durant la malgachisation en l’an 60-70, quand le gouvernement a voulu tout basculer en malgache soit disant qu’on etait libre et independant…le resultat, les enfants de cet epoque souffre de ne pas parler et ecrire Francais aujourd’hui et les parents avaient des difficultés avec les devoirs de leurs enfants meme si ces derniers etaient en malgache ( ma mere en faisait partie)…Quand meme si l’anglais serait la 3eme langue, je comprendrai, mais comme deuxieme, non non, Fausse bonne idee meme si l’anglais est la premiere langue internationale…On peut pas tout changer du jour au lendemain. C vrai, il a eu son diplome gratuitement de Havard et est ami-ami avec les US et que les US sont une puissance mondiale mais c’est pas une raison, fallait se cultiver aussi ailleurs, ne pas se contenter d’un truc…puis son premier mandat etait une ruse pour nous aveugler du vrai, soit disant, il a construit les routes (merci pour ca), et a fait des choses super bien pour nous mener le bout du nez, c’etait une strategie purement marketing. 1er mandat=voler le coeur des Gasy, 2eme mandat= se dit : ils m’aiment a donf, j’y vais, ils n’y verront que le bien que j’ai fait…Il a tout monopoliser, les ventes de lait, de jouets…creé Magro…les gens n’ont rien vu venir car il partageait des AR 1000 a chaque personne dans les bas quartiers et dans les villes cotieres et manipulait ceux qui aurait du comprendre… mais certains etaient conscients…Tandis que l’autre, le jeune qui a cru que c’aurait eté fastoche de prendre les rennes, a tout vu faux, pas d’experience politique, pas assez fort, a voulu utilisé la jeunesse, que peut faire les jeunes? c vrai ,c nous qui sommes l’avenir mais on est pas encore a l’avenir la, on vit le present …Aurait du etre derriere a donner des conseils comme tout bon bras droit ( en gros les dirigeants qui reussissent sont bons et experimentés mais a tjs besoin d’un jeune visionnaire qui a de fraiches idees comme bras droit), Il aurait du etre un bras droit et donné ses idees originales a une personne plus experimentees et plus « IN » dans le domaine politique…Il croyait tout regler le pauvre, mais ca etait un fardeau, fallait voir les pays qui pourraient aider, pourkoi s’etre eloigné des USA, parcequ’ils etaient ami-ami avec l’ancien? C le pays qui a su presque resoudre les problemes de ce monde mais faut pas etre autant son esclave comme l’etait l’ancien…donc le pays coule petit a petit car le capitaine croyait connaitre le chemin mais finalement est tombé sur un Iceberg…Mais merci quand meme d’avoir essayé et de toujours essayé…
    Election, Election, on le veut…Mais le hic, c que presque tous les leaders Africains sont toujours egoistes et ne pensent qu’a leur gueule…Vrai est-il que Madagascar est un peu different genre pas de guerre civile, pas tres violents…Mais on a toujours un peu de cette mentalité africaine, cheuveux lisses ou pas…Attendons 50 ans, si on sera developpé…pas sur!…Trop d’egoistes, trop de problemes inter-ethniques, trop de personnes sans vrai valeur sois disant « fils de… » seront toujours la a boycotter le pouvoir. Peace.

    1. S il falait choisir entre les deux: je choisi quand même le vieux qui même en monopolisant comme tu dit a créé des emplois(création d’emploi=changement économique positif),
      je ne vois pas en quoi le fait d introduire l’anglais aurait été négatif (il n’a jamais était dit que le français devait être éradiqué, madagascar est un pays francophone)mais intégrer l’anglais dans les études dés le plus jeune age est très utile dans un monde globalisé, et personnelement j’apprendrai l’anglais à mes enfants dés leur plus jeune age pour qu’ils puissent le parler couramment comme le français.
      Et excuse moi le petit jeune en place actuellement ne fout rien et en plus suce le pays jusqu’à la moelle pour s’enrichir avec son gouvernement(réserves naturelles pillées vendues aux chinois entre autres) et n’ose même pas organiser les éléctions car est tout à fait sûr de perdre. Excuse moi mais tant qu’à choisir entre les deux, je choisi celui qui au moins peut faire évoluer le pays sans penser à ma gueule en me disant (mais lui il monopolisait l’industrie) … ah pardon tu voulais peut être te lancer dans l’industrie laitière toi aussi et il t’as piqué ta place?… le problème des malgaches c’est toujours de penser à sa gueule et dés que l’on voit qu’une personne gagne beaucoup dans son domaine, il faut l’arrêter quoi qu’il en soit et c’est ce qui s’est passé…

  4. « Bravo ! Avec de tels chefs de file , la liberté d’expression aura du mal a être étouffée…. »
    Me suis permis de te poster sur la toile et sur groupe « communicateurs « .
    Moi ai de temps en temps aussi détracteurs jaloux et méchants mais étant un démocrate , un vrai , les bloque….
    Bonne journée

  5. Oh ouiii! J’aime les gens qui critiquent les auteurs de coup d’Etat.

    Et le post sur les 25 raisons est tout simplement magnifique. Et le nombre de réactions violentes à ce post prouve encore une fois combien y a parmi les malgaches des gens incultes et intolérants, sans aucun sens de l’humour, ignorant tout simplement le second degré.

    mais ce n’est pas grave, c’est pas de leur faute s’ils ont pas pu voir un seul film de Tarantino ou encore de David Lynch. Il va falloir leur pardonner.

    1. @David le Hintsy

      « ce ne doit pas être non plus de ta génération » => belle répartie. Plus intelligent que ça t’as pas? ça veut dire quoi de « ta génération »? Mooonsieur ne se mélange pas c’est ça? Mooonsieur a des a priori et classe les personnes par « génération »?

      « vu le côté cheap & b-itch » => idem. retourne sur skyblog, c’est là bas pour ce genre de commentaire.

      « « honorable » site » => ça ne doit pas être de ta « génération ». (ben oui, je m’aligne à ton niveau de répartie)

      Alos déjà, je ne comprend pas l’attaque purement gratuite, que ça soit par rapport à mon blog (après tu en penses ce que tu veux de mon blog, au final tu as le droit d’avoir ton avis, de l’aimer ou non et d’ailleurs je m’en contrefous), que ça soit par rapport à moi (ben oui, une fille qui aime la mode, ne pense pas forcément qu’à ça. c’est une passion comme une autre, comme les timbres ou le ski), mais au final si ça t’amuse, fais le, ça comblera ta vie.

    2. Coucou Lilimarsh. Je conçois que tu veuilles te défendre, qui plus est , tu as raison.

      Cher David le Hintsy, il faudrait quand même vachement s’emmerder pour clasher en commentaires un blogger sur un blog qui n’est pas le sien. T’es libre d’avoir un avis comme le dit Lilimarsh, mais c’est moi qui passe la serpillière après les commentaires des gens. Donc vomis tes clashs ailleurs. Merci. Adieu.

  6. Chère Moutarde,
    Tu me confirmes dans ce que je pense depuis longtemps à propos de Madagascar:

    1 le pays ne survit que grâce aux femmes, les hommes sont à 80% (négociable) des glandeurs

    2 le pays ne sortira de la m…. que quand les femmes en auront marre (comme au Liberia: grève du sexe)

    Très cordialement et félicitations

    1. C’est un point de vue que je n’ai jamais considéré. Malheureusement, la seule femme qui était candidate il y a 7 ou 8 ans aux Présidentielles n’avait pas un programme qui tienne la route. Se faire élire juste parce qu’on n’a pas un pénis assoiffé de femmes, de fric et de pouvoir ne suffit pas, du moins, pour moi. Mais j’aime l’idée !

Dégueuler un commentaire.

