Tous des étrangers.

« Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fît à toi-même ». Quoi de plus logique et de plus juste, n’est-ce pas ?

Pas pour tout le monde.

Tu peux quitter ton pays à la recherche d’une meilleure vie, travailler très dur puis finalement réussir. Ou passer ta vie à essayer de réussir. T’est-il déjà venu à l’idée que d’autres font sûrement la même chose mais…chez toi ? Même si on ne manque pas de te faire savoir à toutes les occasions que tu n’es pas d’ici : lorsque tu veux voyager ou quand tu n’es pas concerné par la gratuité des musées et même lorsque tu veux tout simplement t’inscrire en alternance.

Alors, c’est quoi un étranger ? Je reprends les mots de Borloo (merci Twitter) « Nous sommes tous des immigrés, seule notre date d’arrivée change « . Oui le monde est un étranger pour lui-même. Terrifiant et amusant, non ? Le problème, c’est dans l’application : est-ce que tous les étrangers vivent dans ton pays avec le même respect (les mêmes avantages, les mêmes responsabilités) que toi qui vis sur leurs terres ?

Enfin, je veux dire : si toi tu peux acquérir un appart, un pavillon, un manoir sans que personne ne t’emmerde, pourquoi tu t’emportes lorsqu’un « vahiny » LOUE un lopin de terre chez toi ? Car je tiens à préciser que d’où je viens, aucun non-Malgache ne peut devenir propriétaire. A « l’achat », ils signent un bail emphytéotique de 99 ans, cela signifie que passé ce délai, la propriété tombe entre les mains de l’État (encore faut-il qu’il pense à réclamer son dû). Cela signifie que des personnes qui vivent très loin sont prêts à louer pendant trèèèèès longtemps un bien qui, la plupart du temps, a été inexploité même par les locaux.

Donc ? Si tu veux voir les étrangers dehors, commence par ramener tous tes compatriotes au bled (toi en premier, si tu n’y es pas !). Ou alors révise tes notions élémentaires de Justice.

J’ai beau aimer cette île, jamais je ne comprendrai la violence des nationalistes qui veulent enclaver un pays déjà précaire. Ah mais non, ce n’est pas du nationalisme. Aimer, que ce soit une personne, une activité ou une nation, c’est surtout mettre tout son coeur pour qu’elle évolue dans le sens de l’épanouissement. Sinon, ça s’appelle de l’égoïsme.

Rappelle-toi comment l’affaire sur Daewoo a juste servi à nourrir une haine. Pour finir comment déjà ? Ou alors suis-je la seule à avoir la mémoire bien fraîche ?

Je n’ai pas vocation à faire Miss Madagascar (ou Miss le temps d’une soirée comme il y en a 5000000 où je dois ma place du podium au nombre de potes rameutés à la fête) mais la paix, la guerre, toussa, ça me touche quoi ! Ça me préoccupe chaque fois que je jette un oeil sur les actualités, sur les sondages du FN, sur les TT de Twitter. Alors le racisme, je ne peux pas y faire grand chose, mais je ne peux pas non plus l’accepter. Surtout quand on sait que l’être humain ne serait jamais à ce niveau de modernité ou de confort sans les connaissances de tous les peuples. (FIN DE LA MINUTE NUNUCHERIES).

Pourquoi en vouloir aux immigrés ? Parce qu’ils ont dégradé le niveau de vie ? Parce qu’ils raflent tout ? En réalité, c’est parce que c’est plus facile.

Car c’est plus facile de s’en prendre à inconnu venu de très loin que de reconnaître qu’on élit des idiots qui pillent leur pays sous nos yeux impuissants.

Je termine par deux tweets que j’ai postés hier. Oui, oui je fais dans les conneries, mais aussi dans la prophétie.

 

@m0utarde

4 réflexions sur “Tous des étrangers.

  1. Les statistiques sont formelles : Il y a de plus en plus d’étrangers dans le monde entier…
    P. Desproges. (Plus ou moins textuellement…)

  2. Blablabla. De lazao fa afaka manangana orinasa sy mitrandraka volamena na safira ko nareo any ivelany amin’izay misy anareo any. Ohatran’ny ataon’ny vahiny izay tonga eto dago

    1. Amiko, tsy ny vahiny no tokony omena tsiny, fa ny fanjakana izay manome fahafahana anaovana izany. Raha libre be tohy ny aty ny @ hafa, tsy hitrandraka daholo ny rehetra ?

Dégueuler un commentaire.

