Un mariage intéressé est-il une forme de prostitution ?

image

Après tout, on se rend exclusivement disponible sexuellement (c’est comme ça que c’est supposé fonctionner en plus des bonus, après, les mariages polygames, chépatro). Et tout cela en échange d’une meilleure situation : un bout de papier plastifié, une position influente, une vie confortable… La réflexion est peut-être puérile, mais nous ne comptons plus les fictions qui s’inspirent de la dualité « Intérêt VS Amour ». Non seulement nous n’osons plus les compter mais nous en chions également par les narines.

Afin d’éviter un raisonnement réducteur, énumérons les raisons qui poussent à se laisser prendre au lasso : l’amour, la peur de finir seul, le besoin de sauver les apparences (genre quand un petit bidou commence à se faire trop voyant ou pour dissimuler son homosexualité) ou l’exécution d’une stratégie. J’en conviens qu’il est possible d’être motivé par plusieurs de ces raisons simultanément, aussi allons-nous juste parler des opportunistes.

Les exemples sont nombreux. Cela va du petit étudiant étranger qui remue ciel et terre pour trouver une épouse avant le terme de son séjour, à la veuve qui ne cherche qu’à augmenter son patrimoine, ou encore cette petite jeunette qui écume tous les sites de rencontre imaginables pour trouver Ze Prince qui l’arrachera à sa misère. Mention spéciale à la petite jeunette : Chérie, ils savent tous que tu vendrais père et mère pour quitter ton bled, et comme personne n’a voulu d’eux dans leur pays, compte sur moi pour qu’ils profitent de leur avantage. Mention spéciale bis : tu parviendras peut-être à tes fins, peut-être au prix d’un asservissement à l’esclavage sexuel. Mention spéciale ter (promis, la der des der, de toute façon je ne sais pas ce qui suit « ter ») : cesse de me demander de te trouver quelqu’un, je ne fais pas dans le proxénétisme, vois-tu.

C’est précisément cette forme d’opportunisme qui donne sacrément envie de gerber, qui cause bien des torts aux couples hétérogènes sans arrière-pensée. Et je ne parle pas de tous ces pays qui ferment leurs portent aux jeunes femmes célibataires, à moins de fouiller dans leur vie comme dans celle des narcotrafiquants dans le meilleur des cas. Merci les putes et les gigolos d’avoir saqué le passeport de tout le monde. Merci d’avoir rendu ce monde, les riches comme les pauvres, encore plus parano. Vrayman. Et surtout : merci de saquer ceux qui ne monnayent pas leur chatte ou leur bite pour gravir des échelons.

Bon, j’ai fait mon coup de gueule, nous pouvons reprendre le semblant d’analyse. Parce qu’au fond, ces personnes ont certainement cessé de croire au bonheur dans la simplicité. Même en m’efforçant de ne pas faire de jugement de valeur, il y a de quoi se demander si on peut s’estimer heureux si :

  • on décide d’avoir un enfant pour retenir une personne.
  • on se retrouve coïncé quand on ne retire pas le bénéfice attendu.
  • on se convainc qu’on finira bien par tomber amoureux alors que jusque là, l’amour n’a pas pointé le bout de son cul.

Oh, ça clignote. Seuil de vulgarité avant implosion atteint.

On a toujours le choix, un point (de bordel de cul poilu) c’est tout.

@m0utarde-

26 réflexions sur “Un mariage intéressé est-il une forme de prostitution ?

  1. C’est, ma foi, très bien vu. Je vais inscrire ton blog dans mon blogroll, pour y revenir régulièrement. C’est clair, bien écrit, véhément et plein d’humour quand il faut.

    1. Non, pas besoin de remuer la m…., sinon, rapidement ça commence à sentir mauvais.

  2. lu! bah moi je suis mariee avec un « blanc » et je suis jugee par tout le monde, quand je dis tout le monde, c’est vraiment tout le monde : La famille, les amis (les faux quoi), mon entourage, enfin tous ceux que je croisent quoi! …Parfois les gens sont choquEs et me demandent : Tu t’es mariee avec un blanc? …Toi? … T’as fait des etudes non? . Ok, je me dis parceque « epouser un blanc » est forcement fait pour les gens sans educations, ou celles qui veulent fuir la misere? …Je suis pas fille de riche ni prostituee non plus mais je peux dire que parmis les gars avec qui j’etais mon mari est le plus merveilleux, c’est un vazaha different des autres, il parle malgache (premiere chose que j’ai amE en lui), il respecte mon root (je suis du sud de madagascar, je suis mahafaly et on a un « us et coutume » tres difficile et il l’a accepT)…Il est americain et tout le monde me dit : « tu es chanceuse! tu le merites! » comme si c’etait un trophee quoi! … Si on aurait pu le faire, je l’aurais peint en marron pour qu’on ne me juge pas de part ma decision. Moi aussi avant je me suis dite, que je ne me marierais jamais avec un « vazaha » mais quand j’ai rencontrE Justin, il a tout basculE …Et quoi encore? … On me dit « parcequ’il est americain et tu as pense (J’ai pas d’accent aigue, j’ai un clavier QWERTY)aux USA » …Premierement, j’avais une vie a Mada, j’ai fini mes etudes (enfin mon Bacc+3) ….c’est vrai, j’ai ete curieuse de voyager ailleurs, voir « andafy » mais ca n’a pas ete ma vraie premiere priorite (les USA quand meme ca tente mais je me voyais pas vivre a l’exterieur qu’a mada, y faire des vac, oh OUI! )…Je suis une m’en-foutiste et les gens peuvent dire ce qu’ils veulent! On vit vraiment un monde de fou. J’ai deja l’habitude, il y a des filles qui se sont mariees avec des US aussi et croient que je suis dans leur situation et m’apprennent des trucs que je connais deja, je me dis  » tu m’apprends rien, desolee, je connais ta situation et la mienne est differente »… Je me sens pas superieure ou autre mais j’ai un certain ego qui arrive parfois… Meme la famille de mon mari parfois se demande: « Madagascar? »… Et une fois, un des membre de sa famille m’a demande si j’avais eu une chaise dans ma maison a Mada… et oui! …En gros, tout ca me fait rire et t’as bien vue en disant que ces « putes » detruisent l’image de notre pays, a detruit l’image de notre pays ce qui advient a « pas de VISA » pour tout le monde…Je parle pas de ces vieux chiens pedophiles, qui veulent sieger a Mada et vivre leur retraite de reve en epousant une naive qui croient qu’elle a eu le Jackpot! … J’ai trop parle ,,,J’eapere que ca un sens ce que je dis. car j’ai pas le temps de relire…

    1. j’ai des fautes d’ortho mais fais pas attention (deja a la premiere ligne « que je croise*)
      . merci.

  3. Je crois q c’est le concept « grand amour » lui meme qu’on a generalement tendance a tro idealiser… enfin, ca peut exister comme Dieu lui meme mais du moins on ne saura jamais que c le vrai truc tant que c’est pas encore fini et q’il n’y plus rien a faire pour se reconcilier…
    on doit accepter la realite, au mieux on aura que le « petit amour »… des hauts et des bats, plus de bas que de hauts…
    je sais, c’est pessimistic mais la ou je veux en venir c’est que: est ce q’il n’est pas plus optimale d’entrer dans une relation sachant l’objective bien precise « l’interet » est acquis en avance (et plus si affinite dira-t-on)… comparE a celle qui se marie par amour mais qui se rend compte q’en fait c’est le misere sans amour apres qlq tps…
    bon, il y a des marriages heureuses j’admet mais combien sont ils? tt mariage ne finit pas en compte de fee… q’y a de mal a analyser le risque avant d’investir??

    le concept « interet » lui aussi n’est pas forcement exclusive avec « amour ». Il faut se poser la bonne question. quel est ce mariage la ou on ne regarde que l’amour?? tout mariage doit forcement avoir un volet « interet » associE… a moins que le mariage en question se passe a Las Vegas…
    est ce que tu te mariera avec un bon-a-rien qui ne montre aucune perspective d’amelioration dans un futur proche ou lointain, juste parceque tu l’aimes?? bien sur que non
    mais si on admet que tout mariage a un certains sense comporte interet, quel est le seuil pour dire q tu te marie par interet?? et qui definit ca? la societe ou aphordite elle meme??
    si c’est la societe, c’est tro tordue non? si une riche se marie avec un riche, c’est pas amour mais si c’est une pauvre avec un riche c’est forcement par interet 🙂

    enfin, le concept « mariage »
    j’ai jamais compris pourkoi c’est une institution mais en tt cas c’est quand deux personnes decident de vivre ensemble, ils signent un contrat regissant le droit et obligations des deux parties… ca peut ou pas avoir un lien avec l’amour mais en tout cas la societe ou fianakams n’y figure nullepart. c’est un contrat comme un autre,, no big deal… bon, on dit que c’est special car c’est a duree indeterminee mais franchement si la moitiE des mariages finissent en divorce… tssssssssssssss laisse moi me prostituer en paix lol

    ceci etant dit,
    « ny harena fitady »
    quoi q’on dise, tu seras tjrs plus respectee si ton argent n’est pas facile…
    reste a savoir si c’est le respect q’on cherche dans la vie…
    tro long… sorry

    😉

    1. Je suis assez d’accord avec l’idée que la raison doive intervenir (et non pas l’intérêt). Mais je ne vois pas pourquoi elle devrait nécesairement être opposée à l’amour. C’est un sentiment noble qui n’est pas forcément dénué d’intelligence comme tu sembles le supposer. À ne pas confondre avec un simple béguin ou encore une passion amoureuse qui elle est effectivement aveugle et conduit souvent à l’échec. (sauf dans les films…)

  4. euh non,
    je dis simplement que l’amour sans interet n’est souvent q’une illusion…
    mais l’interet sans amour ne peut etre q’une reussite, enfin dans un monde moderne ou l’esclavage et tte sorte de pratiques pour rabaisser les femmes n’existent plus…
    interet-sans-amour peut devenir interet-avec-amour mais meme si ca reste interet-sans-amour c’est que tu t’y attendais deja depuis le debut. Il te reste plus q’a souffrir jusq’au jour ou tu te casse (avec suffisament d’interet je suppose)…

    amour et raison oui d’accord mais… raisons a ses amours que l’amour ne connait pas… donc… plus on raisonne plus on se rend compte que c’est le mariage lui meme qui est biologiquement irraisonable ^^

    parcontre, le mariage religieux (a l’eglise) alors la c’est totalement denuE d’intelligence!!
    j’ai un cousin ki s’est mariE recement… voici le scenario:
    > femme: hey, et si on allait finir toute ta richesse en entier sur une ceremonie et celebration d’une journeee
    >> homme: oui je le veux!!
    🙂

    1. « l’interet sans amour ne peut etre q’une reussite, enfin dans un monde moderne ou l’esclavage et tte sorte de pratiques pour rabaisser les femmes n’existent plus… » écris-tu. Ce n’est pas un avis, c’est de l’idéalisme. Nous ne vivons pas dans un tel monde.

    2. On dirait presque que tu interprètes les choses comme ça t’arrange. Certes, les gens font ce qu’ils veulent (après tout c’est leur vie, leur mariage, leur cul) mais quand leurs choix déteignent sur la vie des autres, qu’ils ne s’attendent pas à être applaudis.

    3. @kristobalone,
      le mariage par interet est une prostitution de luxe, meme audela du luxe… ce qui fait que generalement ca suit la loi de l’offre et de la demande… la femme doit avoir qlqc a offrir (corps sublime ou autres) qui fait d’elle l’heureuse elue. l’homme doit etre desesperE ou a de serieux probleme pour q’il ne puisse avoir une femme dans le curcus habituel (bars, soirees, choral d’eglise et autres coins pour trouver une femme)… c’est un loser, loin d’etre le prince du seduction…
      en fait, le mec en question c’est generalement un vieux gigolo qui n’aura pas le courage de maltraiter une femme, puisq’il est tro vieux pour fair koi ce soit 🙂

      bon d’accord, t’as raison c’est de l’idealisme… mais si on ne risque rien, c’est sur q’on ne gainera rien… « no pain, no gain » — dit-on,,
      j’ai tjrs admirE la protistution intelligente moi,, la ou l’un fait croire a l’autre q’elle/il ne se prostitue pas… j’ai oubliE, on appelle ca mariage d’amour, non? ^^

      @moutarde,
      koi???
      cela va de soi que j’interprete comme ca m’arrange, je ne suis pas la court supreme de 3eme instance 🙂
      ce n’est pas personnel non plus, je n’irai jamais convoiter qlq1 ou qlqc dans le genre… je me prostituerai seulement le jour ou on me donne un offre que je ne peux pas refuser haha

      sinon,
      il faut etre positive et sur de tes valeurs. ce n’est pas la pratique de qlq « putes et gigolo » ici et la qui te fera croire que tu te prostitue toi aussi si tu join la ligue…
      peut etre que ta famille est superextraconservative mais c’est pas grave… ny havana tiana tsy hiaraha-monina ony ee
      oh yeah, qu’il est intelligent ce Ntaolo
      😉

    4. Décidément ce billet vire au débat véritable…
      @simp,
      Pour être tout à fait franc je te trouve cynique et je n’épouse pas tes propos, (voilà donc ça c’est fait, hop, petit jeu de mots!).
      Ceci dit c’est ton droit et tu vis ta vie comme tu l’entend, mais avec un tel raisonnement tu risque de te priver de l’amour véritable s’il vient un jour à croiser ton chemin.
      (Bien que à ce stade de la discussion je me demande si finalement ce n’est pas mieux pour lui à la limite…)

    5. donc tu n’epouse pas mes idees parceq je suis cynique ou tu trouves qd meme que mes arguments tiennent quand meme la route 😛
      c’est vrai koi? la moitie des mariages finissent en divorce, statistiquement parlant, il n’est pas plus intelligent de se marier par amour que de se marier par interet. l’arbitrage devrait seulement avoir lieu si on a deux opportunites pour les deux choix ie tu aimes qlq1 mais que soudainement qlq1 d’autres avec interet te propose un autre deal,, la on peut dire que tu te prostitue vraiment… sinon, tu ne fais que survivre 🙂

      et merci an
      moi, ainsi que les putes et gigolo que je represente ici, tres content que tu admets que c’est nos vies… c’etait justement un de mes points c’est que chacun sa vie,, ne jugeons pas et surtout ne generalisons pas, personne n’est parfait et que il faut de tout pour faire un monde 😉

      sinon, amour veritable et autres… tu veux dire « grand amour »? 🙄
      j’ai tjrs pensE qu’en amour le « viser haut pour avoir le moyen » ne marche pas tro… c’est plutot le « hope for the best, prepare for the worst » ki prevale,, si tu te prepare pour le « petit amour » c’est que ca ne peut pas etre pire… le reste, laissons le destin faire ce qu’il veut, whatever will be, shall be… ce qui me rappelle cette chanson
      http://www.youtube.com/watch?v=hlc5f-cJEVM 😉

      pardon pour le cynisme et sarcasme, c’est ma drogue en ligne — tandra vadin-koditra — je n n’arrive pas en m’en separer… faut pas tro prendre ca comme personnellement contre toi…

      peace,
      s.

    6. @simp
      Pour répondre à ta question : je n’épouse pas tes idées et je ne trouve pas non plus que tes propos tiennent la route. Mais bon c’est ici un échange de point de vue, je ne prétends pas que j’ai plus raison que toi. Mais pour ma part je pense que si le nombre des divorces est en constante augmentation c’est précisément parce que les gens ne se marient plus par amour. Celui ou celle qui présentait un certain intérêt (richesse, beauté, position sociale) peut le perdre et ne plus faire le poids dans la balance d’un mariage ou l’amour désintéressé n’a pas sa place. En revanche un couple dans lequel les conjoints s’aiment vraiment seront en mesure de faire face aux différentes épreuves que connaissent immanquablement tous les couples. En conclusion je dirais que l’amour (seul) est un lien d’union parfait.
      Pour ce qui est du cynisme je ne prends évidemment pas ça pour moi, on ne se connait pas, n’est ce pas ?
      ’nuff respect… and love !

  5. Désolé je n’ai pas lu tous les commentaires.
    Je voulais juste dire que n’oublions pas que « le mariage par amour » est quelque chose d’assez récent. Avant, on se mariait exclusivement par coutume/tradition/perpetuation du nom et par intérêt…
    Si ça se trouve dans un siècle, le mariage par amour sera démodé et sera privilégié le mariage par intérêt.
    Ce que je veux dire c’est que chacun (et la société selon les époques) a ses raisons de se lier civilement (et parfois religieusement) à un autre. On est d’accord ou non, si c’est ce qui nous rend heureux…

    1. Les sociétés évoluent, certes. Mais je disais justement en haut qu’on a beau être maître de nos vies, de nos choix, c’est tout autre chose quand nos choix influent sur la vie d’autres personnes (enfants, connaissances, parfaits inconnus dans les mêmes conditions, etc)

  6. J’ai pas envie d’être pessimiste mais croyais moi, si on ne se marierai que par amour, l’espèce humaine serait en voie de disparition et on remercierait les jeunes inconscients d’oublier de mettre leur préservatif ou d’oublier de prendre leur pilule. Ça fait longtemps qu’on ne fait pas l’amour que pour faire des enfants, alors pourquoi se marier que par amour? Même l’amour aujourd’hui est un intérêt certain.
    Et heureusement encore qu’ils font des enquêtes avant de donner un visas à n’importe qui, mais dommage pour les paranos parce qu’à force de l’être, ils peuvent rater le grand amour.

  7. C’est quand même moins simpliste que ce que tu dis, dans ce genre de relation, amour et intérêt peuvent se confondre et ne sont pas forcément en opposition. Une malgache sans le sou va épouser un vazaha célibataire depuis toujours ne veut pas dire qu’ils ne s’aimeront pas. Il subviendra à ses besoins mais l’aimera et inversement alors que prostitution c’est le sexe sans amour.
    Vu de l’extérieur, on pense souvent ça mais ça ne veut pas dire qu’ils ne s’aiment pas.

    1. Je crois que tu n’as pas bien lu. J’attire donc ton attention sur mes propres termes : il est possible d’être motivé par l’amour ET les intérêts. Merci de donc de placer cet article dans son contexte.
      Tu dis que le sexe sans amour, c’est de la prostitution (donc pour toi, la liberté sexuelle n’existe pas, mais c’est un tout autre débat). Je te réponds que tu devrais commencer par ouvrir un dictionnaire, tu découvriras alors qu’il y a forcément une rémunération en échange de l’acte. Là où je veux en venir, c’est que la rémunération n’est pas forcément financière, voire même matérielle.
      Même si je m’en tiens à ta logique, à force de se dire qu’on finira par tomber amoureux, si ça arrive, tant mieux : mais est-ce toujours le cas ? Qu’en est-il de tous ces couples qui ne tiennent uniquement par devoir, par peur de finir seul, par flemme de recommencer à zéro ?

    2. C’est quoi un dictionnaire ?!
      Oooh c’est bon ! J’ai eu mon bac de Francais cherement gagne, moi madame !
      Bon d’accord j’ai lu un peu rapidement ton article (l’heure tardive et la lueur de la bougie n’aidant pas) mais en relisant je ne comprends pas bien la conclusion a part l’evidence qu’on a toujours le choix (seulement certains choix sont plus durs a faire que d’autre).

  8. Franchement Oui avec un grand O, si on n’es moche, on n’a pas les mêmes droits et les mêmes chances que les autres de réussir et je trouve ça dégueulasse pour ceux qui rament et qui n’auront jamais rien de toute leur vie au mérite.

    Non seulement c’est une forme de prostitution, mais aussi une forme de promotion canapé.

Dégueuler un commentaire.

