Cacas plaqués or VS Pépites plaqués caca

Madagascar regorge de putain pépites qui s’ignorent et qui se font, pour cette raison, avoir.

Mais bien profondément, hein.

On ne les valorise pas car elles ne parlent pas (assez bien) Français, car elles n’ont pas de diplôme, pas assez d’expérience, car elles ne sont pas des « vazaha » (« étranger »), car elles ne connaissent pas leurs droits, ou car elles ne sucent pas tout simplement.

image

(Je mets une photo de sucette car j’ai la flemme d’organiser un shooting photo de caca et pis ça va détendre votre lecture)

Lors des recrutements qu’on m’a chargés de faire, j’ai toujours eu pour instruction de négocier les prétentions à la baisse lorsqu’il s’agit de Malgaches trop gourmands. En général, ça marche car je suis une Badass pour vendre du rêve et de l’espoir à ceux qui ont, comme moi, la rage de réussir.

Mais quand on observe de plus près :
– si tu démarres tu dois accepter d’être payé en cacahuettes en plastique
– les promotions internes sont en carton : certains employeurs vont se contenter d’une misérable augmentation qui ne correspond pas à la charge de travail qui s’ajoute
– certains employeurs s’autosucent de leur immense générosité qu’il faut bénir tous les jours car ils offrent un peu plus que le salaire minimum
– si t’es pas Malgache t’as même pas à justifier ta prétention salariale, même si t’es incompétent.

Oui mes amis, nous parlons bien ici de sodomie au sable communément accepté par les employeurs qui profitent de la crise (bah oui, tout le monde cherche du taff).

D’ailleurs, quelques recommandations à leur égard :
CESSEZ DONC de profiter de cette « crise » pour sous-payer, nous savons vous et moi que c’est votre disposition à bien rémunérer qui est en crise;
CESSEZ DONC de croire que « tout le monde fait ça » veut dire que vos agissements sont légaux et excusables;
CESSEZ DONC de raisonner en « Management Daka Vody » (ou le management par le coup de pied au cul), en 2016 il y a d’autres manières de driver une équipe

Je suis particulièrement violemment allergique à ceux qui pensent qu’il faut à tout prix faire figurer un vazaha à la tête de l’entreprise, tant pis s’il ne sert qu’à la déco, même si à lui seul il pèse autant que le reste de la masse salariale.

Le message que cela envoie aux jeunes : ne perdez pas votre temps à étudier et investissez plutôt dans des soins pour vous clarifier la peau, lisser vos cheveux. Ouais, pissez sur votre identité pour singer ce que vous n’êtes pas. Ou alors, épousez-en un ou une, et c’est la réussite assurée pour toute la famille.

C’était le coup de gueule salvateur thérapeutique du jour. Merci. Au revoir.

m0utarde

7 réflexions sur “Cacas plaqués or VS Pépites plaqués caca

  1. C’est exactement ça… Moi même je travaille à Mada depuis quelques mois et j’ai été surpris par la facilité avec laquelle j’ai trouvé un taff bien payé. Et franchement rien ne justifie le fait que je gagne 3 à 4 fois le salaire de mes collègues,à part mon diplôme français et ma couleur.
    Alors pour moi c’est cool hein… mais je vais pas mentir ou m’inventer de sur-compétences que je n’a pas. Et si j’arrive à

    Même si je suis un étranger je suis de tout coeur avec ceux qui ne pensent pas avec cette mentalité.. Et qui se battent pour que ca change. Moi si j’obtiens des avantages pour mes collègues malgaches ou un petit changement de mentalité de la direction avant de partir. Bah je considère que j’aurais fait mon boulot pour que ca change un peu ici…

    1. Merci ! J’imagine que logiquement, les attentes de ton employeur du coup sont plus lourdes ? (pas mal d’expats fraîchement arrivés s’en plaignent en tout cas)
      Bon courage 🙂

  2. Coucou 🙂 Je ne sais pas trop… On me demande notamment de former des gens des gens à un métier qu’ils font depuis 25 ans alors que moi en France je l’ai fait pendant …. 1 an et demi…. La seule chose que j’ai c’est un diplôme et une formation française alors qu’ici les gens ont appris sur le tas…
    Du coup j’essaye de tout donner dans mon boulot et pour l’aspect formation des collègues, je donne juste deux trois conseils quand il y a des trucs vraiment limites…. Mais en essayant de rester humble… Parce que si c’est vrai que certains de mes collègues sont à l’ouest , certains sont aussi largement aussi bons que moi….

    Pour l’instant tout le monde s’en contente mais je te dis…. je sais pas trop qui a été recruté, moi et mes compétences ou l’image du « hey… on est des pros, on a un français dans l’équipe »…..

    Je ne donne pas le secteur où je travaille parce que bon, Mada c’est petit… Déjà le nom de famille qui apparait c’était peut être une bétise

    1. Au moins tu maîtrises ton secteur 🙂
      Oui, certains sont à l’Ouest, et comme tu dis ils ont juste besoin d’être cadrés. Merci pour le témoignage, où que tu travailles (t’inquiète sur ce blog presque tout le monde est en mode « justicier masqué »)
      Bonne continuation !

  3. Cet article se contredit lui-meme. Au debut tu parlais de jeunes qui ne parlaient pas Francais (ou pas bien le Francais), de jeunes qui n’avaient pas de diplomes ou d’experiences…les soit-disant « pepites » qui ne connaissent pas leur droit. Parles-tu de femmes Gasy ou des Gasy en general? Si elles (ces pepites) ne connaissent pas leur droit car personne ne les a enseignE a quel point elles ont de la valeur, est-ce leur faute? Traiter ta race de « caca » est plus que depassE. Ou que t’y ailles, les « vazaha » auront toujours un avantage. Il faut, pour un Gasy ou n’importe quel autre race que blanc, travailler 10 fois plus dure pour atteindre ne serait-ce que le salaire normal. Apres je comprends que dans ton pays meme tu ne connais pas tes droits, triste indeed! Pas la peine de les clasher, reveille-les plutot! Car « ces pepites » ne verront jamais ton blog. Puis apres, c’est un debat profond, pas un truc flottant en surface. C’est plus que ne pas connaitre son droit. Contente que toi t’es une pepite qui a pu tourner en quelque chose de valeureux mais pas plaquee caca. Puis, la contradiction est a la fin quand tu parles de jeunes qui veulent clarifier la peau, lisser les cheveux…ou epouser un des leur (vazaha) pour une reussite assuree de la famille. Tu vises les femmes dans ce cas. {Je suis mariee a un blanc et personne ne m’a forcE a etre avec lui, et certainement pas car je voulais une vie plus facile je ne vois pas de couleur. Le contraire s’est passE, ma mere n’a pas accepT car il etait trop jeune pour un vazaha ce qui insinue que ma famille n’aura pas une reussite de vie assuree car elle meme doit vivre une vie normale car mon « vazaha » n’est pas une machine a sous. Puis je vis ici aux USA depuis un certain moment maintenant je te dis, c’est pas une question de connaitre ton droit ou pas, c’est plus que ca. Mon diplome de Mada ne sert a rien et je me suis pas aussi ambitieuse et forte que toi apparement. Je t’applaudis! Au final tout revient a la Gasy qui ne travaille pas car elle ne connait pas son droit et qui prefere « lecher le cul » de son soi-disant tiquet (mari) pour un avenir meilleur. Ca n’a pas certainement ete mon reve mais je suis « stuck » et encore en voie d’explorer mes possibilites. Ceux en dehors de ma vie me voient comme une pepite perdue. Faut « connaitre le fourbi » a Madagascar pour reussir, et j’applaudis les chanceux et chanceuses qui ont pu sauter l’etape et reussir honnetement. Surtout les chanceuses qui n’ont pas sucer. Car c’est aussi de la chance apres l’ambition et la perseverance. -Moi-meme-

    1. J’espère que vivre aux USA « depuis un moment » t’aidera à gagner en humour et à perdre en suceptibilité. Merci pour la crise de rire 😉 bye bye

Dégueuler un commentaire.

